Rechercher

Nauli Kriya


Nauli Kriya est un exercice incontournable du Hatha Yoga, atout majeur de la santé, quelque peu spectaculaire et d'une efficacité remarquable et rapide lorsqu'il est bien fait. On pourrait le qualifier d'exercice anti jet-lag ou anti gueule de bois tellement les effets sont rapides. En voici une explication pour vous aider à mieux comprendre de quoi il s'agit.


Le Yoga envisage le corps comme la manifestation de la subtile énergie (shakti) polarisée en prana shakti et mana shakti. Dans son fonctionnement le corps produit des déchets de 3 types : mucus, fermentation et acidité, qui empêchent la circulation correcte de l'énergie subtile perturbant ainsi la concentration et la méditation.

Ces nettoyages sont pratiqués pour affiner et fortifier l'ensemble de l'être afin que le corps serve de véhicule à la force cosmique suprême. C'est ainsi que le Hatha Yoga prépare le corps, le mental et les émotions de façon systématique pour le passage à des états supérieur de conscience SANS HEURTS.

Dans le texte de référence Hatha Yoga Pradipika, les exercices de nettoyages, nommés Satkarmas ou kriyas, sont au nombre de 6 et font partie des aspects les plus importants du Hatha Yoga originel. Swami Satyananda Saraswati affirme que 50% des effets du Yoga sont obtenus par les nettoyages, c'est dire leur importance !

Les 6 satkarmas sont les suivants : - dhauti

- basti

- neti

- trataka