top of page

Le Yoga du Bonheur

C'est en se libérant des tensions physiques, mentales et émotionnelles, que l’élève accède à un meilleur sommeil, une meilleure récupération physique et nerveuse lui donnant accès à la connaissance de soi.
Par l’augmentation de l’énergie, il est encore plus à même de se stabiliser et de se détendre, pour s’ancrer définitivement dans un un état d’action sereine.

À propos

Je suis arrivée par hasard à la pratique du Yoga lorsque j'avais 17 ans en commençant avec les professeurs Gianfermi de l'école de Yoga Sankara en 1990, pour ma plus grande chance.

Depuis je n'ai jamais pu m'arrêter, j'ai parfois l'impression d'être Obélix tombé dans la potion magique !

Une journée sans Yoga est à mon sens une journée perdue.

photo-output.JPG

La première chose qui m'a subjuguée c'est le Yoga Nidra, cette relaxation comme un conte en fin de séance. Sa portée poétique, technique et révélatrice m'a profondément marquée et malgré la "torture" de l'1h30 de postures qui précédait, j'étais prête à "souffrir" pour ce dernier 1/4d'heure ou 1/2 heure paradisiaque. Car il faut dire que j'ai commencé physiquement très raide, dotée d'un mental très productif & anxieux et pleine d'aprioris.

 

Les graines semées par les différentes techniques des asanas, pranayamas ou méditation, Kriyas Yoga, par les lectures des grands maîtres indiens ou européens ont petit à petit germé et fait émerger le désir de consacrer la majeure partie de ma vie au Yoga que ce soit dans sa pratique, son étude ou son enseignement.

_MG_7466_edited.jpg

Forte de cette aspiration, à la fin de mon premier cycle d'étude à l'école du Louvre ( en histoire de l'art, spécialisation art contemporain ) me voilà partie pour de nouvelles aventures mais cette fois-ci sur les bancs de musculation, le tapis de Yoga et non plus d'orient.

 

Diplômée de l'Ecole Yoga Sankara issue de la Bihar School of Yoga (Munger, Inde) sous la direction de Swami Satyananda Sarasvwati et du BEMF des métiers de la forme, j'enseigne depuis 1998 en entreprise, en collectif ou particulier.

 

À la faveur de voyages réguliers aux Etats-Unis au début des année 2000 jusqu'en 2017, j'en enrichi mon enseignement par le suivi de cours complètement différents du Hatha Yoga traditionnel, avec Pétri Räisänen, Eddie Stern, David Swenson, ou Jules Febre et Dechen Thurman et j'en oublie bien d'autres. Que ce soit sur la côte est ou ouest des États-Unis, à la faveur de réunions familiales, je ne manquais pas d'essayer un nouveaux cours de PowerYoga, Bikram ou Iyengar, vivant de l'intérieur cette révolution du Yoga qui déferla sur l'occident initiée en 1920 par Yogananda. De retour en France, je constatais le même phénomène qu'aux USA : cette révolution du Yoga et du développement personnel touchant toutes les couches de la société, des films aux publicités, des VIP jusqu'aux clubs de quartier.

​

En une 20ène d'années, cette pratique réservée à quelques personnes cherchant la détente et l'entretien physique, a explosé dans le monde entier jusqu'aux dérives les plus grotesques comme le chèvreYoga.

​

Curieuse du geste sportif dans différents milieux, je pratique pendant un temps le semi-marathon, le trapèze volant ou la plongée (bouteilles et apnée ). J'y trouve l'occasion de développer la conscience de l'être en mouvement et aussi une source de connaissance afin de mieux pouvoir guider les élèves en recherche de performances dans ces domaines.

 

Ayant bénéficié de la richesse de l'enseignement des professeurs Gianfermi dans la plus pure transmission du « Yoga scientifique » tel que Swami Satyananda le décrit dans ses ouvrages, à mon tour je me donne pour objectif de diffuser ce savoir qui ne pourra qu'enrichir votre vie.

 

Je pratique et enseigne les 108 Surya namaskara, les différents Kriyas du Hatha Yoga (dont Shankhaprakshalana ), les méditations tibétaines ou de tradition occidentale selon François Brousse, ainsi que le Yoga Nidra, trés prisé des élèves.

​

Passionnée d'anatomie et ayant suivi plusieurs formations sur les chaînes musculaires ( organisées par Yasmine Pittet et Pierre Tessier du Centre5 ) ainsi que des cours d'anatomie au laboratoire de Todd Garcia au Colorado ( Laboratory of anatomical enlightenment https://lofae.com ), je suis à même de vous guider pas à pas dans une progression posturale sans dégâts, en fonction du physique de tout à chacun ou simplement aux différentes étapes de la vie (adolescence, grossesse, ménopause, sportifs, sédentaire, débutant, blessures,... ) pour que chaque séance soit un plaisir et une évolution.

Swami Sivananda Saraswati

Ayant le désir au cours de ma formation d’essayer d’autres enseignements je me suis tournée vers le Yoga de Swami Sivananda qui à la différence de la Bihar School of Yoga, est de tradition védentique. Cela veut dire que pendant les séances sont ajoutés des chants et une attitude dévotionnelle.
Ce qui m’a le plus marqué ce sont ces écrits (plus de 200 à son actif) dans lesquels on retrouve sa fougue, sa bonne humeur, son enthousiasme à propager le Yoga. Notamment « La pratique de la méditation » . Ce livre est une mine de techniques adaptées à tout un chacun et d’une lecture abordable, expliquant aussi les écueils de la pratique en toute bienveillance

 

sivanada  IMG_3783.jpg

Swami Satyananda Saraswati

Initié par SSS, on retrouve dans les écrits de Swami Satyananda Saraswati encore plus de fluidité et d’explications à notre porté.
Les explications techniques détaillées permettent au lecteur de comprendre comment le Yoga agit sur le corps, le mental ou l’émotionnel.
Avec Swami Satyananda on passe du Yoga de la dévotion au Yoga scientifique qui pour un esprit cartésien permet d’aborder la pratique en toute lucidité et de savoir pourquoi on fait tel ou tel enchainement  ou technique. La codification des Yogas sutra peut de nos jours nous paraitre très éloignée de nos préoccupations, l’éclairage de Swami Satyananda en fait un outil d’une grande précision dans tous les aspects de la vie.
Son enseignement tantrique permet à chacun une pratique moderne du Yoga dans le monde d’aujourd’hui urbain ou pas.


 

s. satyananda IMG_3780.jpg

L'école de Yoga Sankara

L’école de Yoga Sankara est fondée en 1992 par Jean-Louis et Francis Gianfermi. Les 2 frères issus des arts martiaux (boxe française, plus précisément Savate élaborée par maître Lafond) étudient le Yoga dès leur plus jeune âge.
Initiés par Swami Jawaliananda, ils poursuivront leur formation à la Bihar school auprès de Swami Satyananda au cours de nombreux séjours d’étude à l’ashram du Bihar.
Ils fondent l’école française de Yoga Sankara en vue d’enseigner le « Yoga scientifique » de Swami Satyananda et les enseignements du poète et philosophe François Brousse (1913-1995)
https://www.sankara.fr

PHOTO-2023-06-08-12-43-17.jpg
PHOTO-2023-06-08-12-43-17 (1).jpg
bottom of page