top of page

Colorado Enlightenment

Quatre ans déjà mais cela me semble être hier ! Grâce à la générosité du @centre5pilates j’ai pu participer à cette incroyable expérience : partir au Colorado pendant une semaine avec des inconnus pour "jouer" à Dexter !

Ce ne fut pas un jeu bien sûr, ce fut une profond, émouvante et enrichissante étude anatomique , "a lifetime expérience" comme disent les anglo-saxons !


La dissection proposée dans le plus grand respect des donneurs et des corps, m’a fait prendre conscience que la matière est une chose, la vie : encore une autre ...

Qu’est-ce qu’un corps sans l’influx nerveux? Sans cette étincelle qui fait bouger, goûter, sentir, vivre ?


Grace aux procédés utilisés de corps non traités (dont les tissus n'ont pas été détériorés par des produits chimiques), nous avons pu découvrir, partant de la peau jusqu'à l'os, l’épiderme intacte, la beauté des fascias, l’importance de l’hydratation, comment le gras se faufile PARTOUT dans le corps pour son bon fonctionnement, la précision des insertions musculaires, le jeu de mille feuilles des intrications musculaires, la taille impressionnante des nerfs pour ne parler que du sciatique, la douceur de l’os en bon état, la beauté de nacre d’une capsule articulaire.

Mais aussi l’aspect dégénératif de l’arthrose, la solidité de la coaptation femur-bassin, la taille des organes, la fragilité d’un cerveau et la puissance de la pression sanguine qui peut creuser la cavité crânienne de multiples rivières comme le fait le fleuve Colorado. Nous avons pu toucher du doigts la malléabilité de l'os, d'un sujet à l'autre, sous la pression des mouvements musculaires ou de la sédentarité. Aucun corps ne se ressemble et leur étude n'en est que plus passionnante !


Le premier jour nous n’en menions pas large, face à ces inconnus qui avaient fait don de leur corps pour le développement de la connaissance anatomique.

Et de retour à l’hôtel, la première nuit fut des plus courtes : sans cesse rattrapée par l’odeur du laboratoire à chaque glissement dans le sommeil et que dire de ma méditation matinale parasitée par les images de la veille !

Heureusement le groupe amicale, les séances de Pilates désopilantes du matin, la présence douce et attentive de Todd Garcia et la bienveillance de chaque minute de Pierre Tessier ont fait oublier tout cela pour faire de cette semaine un puis de connaissances et de révélations.

Chaque matin, Pierre Tessier commençait la journée par un exposé passionnant : embryologies, anatomie comparée homme-primate, principe de tenségrité, développement cellulaire, ...


Partie pour méditer sur la mort, car fascinée depuis toujours par l'anatomie, les écorchés et le culte de Kali, je suis repartie fascinée par la vie. Plutôt que de renforcer mon attrait pour ce que j'étais venu chercher, quelque chose était tombé pour être remplacé par son opposé !


Beaucoup d'idées fausses et d'apriori sur le corps aussi ont pu laisser la place à de véritables connaissances sur le vivant et la manière dont il évolue au fil des années.


Malgré la beauté trouvée dans ces corps dépourvus de vie, pour ma part la vérité était ailleurs ! Ce qui fut confirmé lors de nouvelles séances mais cette fois-ci en ligne en direct du laboratoire de Todd Garcia, lors des confinements de 2020, le "charme" était parti.


Rester concentré pendant 2 ou 3

heures sur une dissection anatomique en live ou derrière un écran, n'est pas la même chose que d'apercevoir un fragment de corps dans un film, tourner les pages d'un livre d'anatomie ou se pencher sur des reconstitutions 3D des meilleurs logiciels !

Le passage aux vestiaires, la blouse blanche, les gants, le masque et l'effet de groupe permettent une mise à distance qui facilitent le détachement pour une meilleure concentration et compréhension. Vivre cette expérience en groupe apaise, même si chacun vient avec des objectifs différents et une pratique du corps personnelle.


Grâce à cette aventure, j'ai pu faire la connaissance de Pierre Tessier, professeur hors pair en anatomie, qui dispense de merveilleuses formations sur les chaînes musculaires méthodes GDS "Évolution " en compagnie de Yasmine Pittet, (suivie en 2020-2021) et renforcer mon envie d’en savoir encore plus sur l’impalpable des çakras, des nadis et de l'énergie qui nous anime et rend la vie et la conscience possible.


Pour finir, je tiens à remercier tout particulièrement Sofie D. qui en me donnant l'adresse du Centre5, sans le savoir, a permis cette incroyable aventure qui a changé ma perception du corps, de la vie et m'a fait évoluer.


17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La Bhagavad Gītā

La Bhagavad Gītā est un texte faisant parti du Mahâbhârata, épopée sanskrite de la mythologie hindoue mais à sa différence c'est une révélation lui conférant ainsi son caractère universel et atemporel

bottom of page