YOGA NIDRA

 

Technique de relaxation extrèmement prisée par les élèves et mise au point par SWAMI SATYANANDA SARASWATI, le Yoga Nidra est aussi appelé "sommeil éveillé" ou "sommeil yogique" puisqu'il consiste à rester conscient en même temps que le cerveau produit les ondes Delta : celles du sommeil profond ; le mental conscient est endormi alors que la vigilance perdure.

Il ne requière aucune capacité physique particulère puisqu'il se fait allongé ou assis dans la plus grande immobilité. Que vous soyez allongé sur le sol ou dans un lit, assis en posture ou dans un fauteuil il s'agit simplement de ne pas dormir ce qui n'est pas si facile car la relaxation induite par le Yoga nidra est très profonde !

 

En sanscrit nidra veut dire sommeil, dans le sommeil tel que nous le connaissons il y a perte de conscience des deux mondes autant externe qu'interne, en yoga nidra il y a perte de conscience du monde extérieur tout en maintenant la conscience intérieure, d'où son appelation de "sommeil conscient".

Il en résulte une récupération physique, émotionnelle et nerveuse importante au même titre qu'un sommeil profond mais dans un laps de temps bien plus rapide. Une heure de Yoga Nidra équivaut à 4 heures de sommeil normal et a un effet régulateur sur les problèmes de sommeil puisqu' il équilibre le besoin de trop de sommeil (dû à tamas) et l'absence de sommeil (dû à rajas).

 

De même que pendant la méditation le cerveau produit des ondes cérébrales spécifiques, pendant le Yoga Nidra le participant passe par différentes étapes (veille et ondes Bêta, détente et ondes Alfa, sommeil rapide et ondes Téta, sommeil profond : ondes Delta) qui vont lui permettre d'entrer en contact avec son être profond originel, non conditionné et ainsi de faire émerger des réponses ou dénouer des tensions profondes.

 

En Yoga Nidra les tensions physiques, émotionnelles et mentales sont systématiquement apaisées. Par une pratique régulière les tensions émotionnelles profondémment ancrées dans le mental telles que les peurs, la colère, la jalousie et autres émotions sources de tensions sont dénouées. Le processus du yoga nidra fait ressurgir ces émotions pour en prendre conscience et par la suite consciemment s'en écarter. Il s'attaque aux tensions mentales issues de l'ignorance et de perceptions érronées. 

 

La vraie relaxation apparait par l'obtention de ce que l'on pourrait appeler un état de Conscience Spirituelle : un état dans lequel l'ordre et le but de la vie se manifeste en chaque occasion et dans lequel on se fond dans l'ordre cosmique de la vie en l'absence totale de soucis. En d'autres mots la vie sans soucis est possible ce qui ne veut pas dire qu'elle soit inconsciente bien au contraire, cela demmande une haute vision de l'ensemble des phenomènes de la vie ainsi que de leur interaction, requiere une vision détachée sans jugement, sans égo, sans les limitations de conditionnement habituel (temps, espace). Le premier pas vers cette vision est certainement la détente que peut induire le Yoga nidra, qui permet ainsi de prendre du recul et ainsi mieux nous connaître et ajuster nos priorités.

 

Vous trouverez sur le site www.sankara.fr différents Yoga Nidra originaux, à télécharger ou sous forme de CD, pour votre pratique personnelle et bien sûr durant les cours de l'association Vidya en collectif ou particulier. Sur le site www.stageyogalagom.com un titre à écouter gratuitement.

L'achat des titres suivants est uniquement destiné à la pratique individuelle, dans un cercle familial.

Un immense merci à SWAMI SATYANANDA SARASWATI créateur et codificateur de cette technique permettant l'accès des bienfaits du Yoga à tous

© 2015 Association VIDYA. Créé avec Wix.com

  • w-facebook
  • w-youtube