YOGA

Le mot Yoga vient de la racine sanscrit yug qui veut dire union, joindre, relier. Le yoga est l'union de 2 principes opposés conduisant à l'annulation de ces 2 forces donnant accés à un nouvel état inconnu auparavent, un état d'équilibre, non-duel.

Dans cet état une nouvelle énergie en présence se manifeste, c'est pour cela que c'est un état complètement nouveau en dehors de toutes réfèrences déjà existantes et même on peut dire en dehors du connu.

 

Pour le grand rishi (sage indien) Patanjali, le yoga commence à l'arrêt des modifications du mental (vritti). Pour atteindre ce moment il faut passer par l'immobilité du corps, du souffle et bien sûr de la pensée, sans parler des émotions! En l'absence de tous stimulis extérieurs et intérieurs.

Il va donc s'agir de maîtriser tous ces outils ( corps, souffle, pensées, émotions) afin de les stabiliser. C'est pour cela que le Hatha Yoga est une méthode appelée physico-psychique, englobant la totalité de l'être, sous tous ces aspects, cela reste un moyen et non le but.

 

Les cours proposés par l'association Vidya sont des cours de Hatha Yoga dynamique. Le corps est mobilisé avec bienveillance dans des amplitudes respectueuses de l'intégrité physique de chacun pour ne pas ajouter de tension à celles déjà présentes et dont il s'agit de prendre conscience.

Par les asnas (les postures) nous allons révéler les tensions inconscientes pour les dénouer et ainsi mieux vivre le corps et par le corps.

Cette détente physique va être grandement aidée et propagée par les pranayamas (les exercices de souffle) durant les postures ou dans un travail proprement respiratoire en vu d'augmenter et canaliser le prana (énergie vitale).

A ces fins sont employés ce qu'on appelle les bandhas (verrou psycho-musculaire) et mudras (geste qui exprime et canalise l'énergie ).

Le dynamisme de ce Yoga proposé réside dans le temps de tenue tant des postures, des pranayamas que des méditations, leur enchainement ainsi que la version rapide de la salutation au soleil, enrichie de concentrations.

Cette méthode s'adresse à toutes et tous, en dehors de toute croyance et religion, sans limite d'âge puisque chacun travail à son rythme et dans la recherche de confort.

 

 






 

VIDYA

Le mot Vidya est le mot sanscrit pour la connaissance de la vérité spirituelle et de la réalité non-matérielle. C'est donc au moyen du Yoga que nous allons chercher à soulever le voile de l'ignorance (Maya) qui masque à notre être intérieur (Jîva) sa perfection originelle (Atmâ)

Le Yoga commençant par vi-yoga ("séparativité") ou ignorance (avidya), il s'agit à l'aide de notre volonté (ichchhâ) et de notre connaissance (jnâna ou vidya) de nous mettre en action (kriya) afin de réaliser cet être méconnu qui réside déjà en nous notre véritable nature (Paramâtma).

Par cette délivrance de l'ignorance chacun vise, à sa façon et avec sa personnalité propre, une vie harmonieuse dans la vérité (sat), la conscience (chit) et la béatitude (ananda).

Avant d'en arriver à cette finalité des plus élevée, il aura peut-être coulé beaucoup de sueur sur votre tapis, la manifestation de doutes, de multiples rétentions de souffle, d'absences, voir de sommeils durant les relaxations ou de prises de conscience et c'est pour cela que main dans la main je vous invite à venir à l'assaut de la connaissance, VIDYA. 

Cela commence tout simplement par dérouler son tapis et apprécier ce temps que nous choisissons de nous donner pour annuler nos tensions, nous connaître, nous détendre et être Soi sans conditionnement.

 

 






 

© 2015 Association VIDYA. Créé avec Wix.com