Shankhaprakshalana

 

Bien avant les dernières publications médicales faisant le lien entre l’intestin et le cerveau, voir le comportement psychique ; très tôt les Yogis ont perçu l’influence des toxines restées dans le corps sur le mental et les conséquences de celle-ci pour la pratique de la méditation. Pour remédier à ces « pollutions mentales » générées par les scories de nos repas restées dans les plis des intestins ils ont mis au point la technique de Shankhaprakshalana.

 

Shankhaprakshalana est le nettoyage dans sa totalité du système digestif, pour être plus précis d'un nettoyage de la bouche à l'anus.

Ce nettoyage doux est rendu possible par l'ingestion d'eau légèrement salée ou d'un bouillon clair et l'exécution d'une série de 5 postures : Tadasana,

                                                Tiryaka tadasana,

                                                Kati chakrasana,

                                                Tiryaka bhujangasana,

                                                Udarakarshanasana.

Ces postures ont pour but d'ouvrir les différentes valves entre l'estomac et les intestins. 

Elles s'exécutent sans technique respiratoire particulière et sont à la porté de tous même non-pratiquant de yoga. La détente ainsi que le volume de liquide ingéré aidant l’ouverture de ces valves.

 

Il faut compter entre 1 à 3 heures, mais cela dépend des individus, pour que le nettoyage soit complet et prévoir une phase de repos d'une 1/2 journée durant laquelle vous pouvez être actif chez vous.

 

Pour se lancer dans cette technique il est important de ne pas être fatigué ou malade (un simple rhume peut vous gêner), d'être positif et déterminé, sans tension. On peut sembler détendu mais le corps nous indique réellement ce qu'il en est. Ce nettoyage est un très bon exemple puisqu'il s'agit d'une action directe sur le système nerveux autonome : l’excrétion.

 

La semaine qui suit cette technique requière un régime alimentaire particulier puisqu'il faudra éviter tous les produits acides, épicés, fermentés, excitants (alcool, thé, café, cigarette), crudités, les produits de fabrication industrielle et non végétariens ainsi que les farines complètes. De la rigueur de ce régime dépend le maintient des bienfaits de la technique et vous évitera des désagréments (tels que gaz et inconforts intestinaux ) qui subsisteraient jusqu'au prochain nettoyage ... ! 

 

La liste des bienfaits est assez longue alors en voici juste quelques uns (de l'extérieur vers l'intérieur !) :

- éclaircissement du teint et des yeux, éliminations des boutons 

- élimination des marques de fatigue sur le visage

- régulation du sommeil et du transit 

- fluidité articulaire et légèreté physique

- concentration accrue

- efficacité accrue

- regain d’énergie (pouvant mener à une diminution du besoin de sommeil)

- sensation de légèreté, de bonne humeur et de joie

- d'une grande aide dans le traitement du diabète, de l'hyperacidité, de la constipation,  de la dysenterie, et beaucoup d'autre maux liés aux impuretés du système sanguin

 

Comme tout shatkarma, technique de purification, pour ne pas en perdre les effets, ce nettoyage est à faire 1 à 2 fois par an, sous la conduite d'un professeur expérimenté qui saura vous guider. 

 

Il est particulièrement recommandé pour les personnes qui méditent régulièrement. Étonnamment les déchets contenus dans les intestins influencent notre mental et obscurcissent la méditation, de plus en plus de recherches médicales mettent en corrélation un certain type de bactéries intestinales et des pathologies telles que la dépression, l’anxiété ou le stress terrain de maladies plus graves. (cf. Le charme discret de l’intestin de Giulia Enders). En nettoyant le corps shankhaprkshalana aide grandement le corps et le mental à devenir plus réceptifs aux vibrations subtiles.

 

À éviter à la suite de ce nettoyage : jeuner, ou les mono cures d’aliment, ainsi qu'une activité physique intense

 

Le Yoga vise l’équilibre de l’individu et est loin des techniques acétiques ou de privation, une discussion sur les habitudes alimentaires avec la personne guidant ce nettoyage pourra vous aider, son seul but étant le bien-être.

 

Pour toutes demandes allez dans la page Contact

Possibilités à domicile, le week-end uniquement

© 2015 Association VIDYA. Créé avec Wix.com

  • w-facebook
  • w-youtube